Déjà implantée au cœur des Alpes, l’équipe créatrice d’Alpes DEIS , très expérimentée, a développé dans le passé des produits connus du grand public tels que le programmateur du lave linge « La puce Thomson » ou encore le calculateur de pré-post chauffage de la R19, Safrane Renault.
En 1979, Bruno Chaumontet et Philippe Monceyron intègrent la société Sibel du Groupe Carpano et Pons. Ils développent ensemble quelques produits mais c’est à l’occasion de la création de la « Puce Thomson » en 1981, que l’équipe va se consolider avec l’intégration de Michel Perrin et de Josette Derappe. Très rapidement cette équipe développe 2 points forts :
- l’optimisation de prix de revient grâce à l’utilisation de micro-contrôleurs bas-coût
- le développement de systèmes en langage évolués à base d’Apple II puis de PC
Puis un jeune technicien, Ludovic Morand, rejoint l’équipe.
Fin 1986, suite à quelques flottements dans le groupe qui nous emploie et juste avant le rachat par Eaton, l’équipe est intéressée par le développement de l’équipementier automobile Cartier Appareillage. Les 5 personnes, rapidement intégrées, contribuent à la conception de produits nettement plus élaborés que les produits traditionnels de la société.
Fin 1988, refusant un transfert dans une autre région et juste avant le rachat par Valéo, l’équipe de concepteurs décide de créer Alpes DEIS.